tresors
Trésors de la tombe de toutankhamon
Le Tombeau de Toutankhamon Environ 1700 pièces étaient entassées dans deux chambres étroites du petit tombeau découvert en novembre 1922. Une partie est exposée dans ce prestigieux musée puisqu'un contrat de fouilles entre le découvreur anglais Howard Carter et son mécène, Lord Carnavon, ainsi que le gouvernement égyptien, assurait à ces derniers l'exclusivité des recherches, à l'exception des droits de publication. Il fallut plusieurs mois pour vider la tombe du petit pharaon et récupérer les 3500 objets qu'elle contenait. Seules manquent la cuve en calcaire et le grand sarcophage, restés in situ, dans la Vallée des Rois. |
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Existe-t-il un mystère Toutankhamon ? |
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Tête de Toutankhamon émergeant d’une fleur de lotus L’auteur a représenté la tête du pharaon enfant émergeant d’une fleur de lotus entrouverte. Le support peint en bleu symbolise l’eau d’où émerge la fleur de lotus. Le lotus émergeant symbolise le soleil qui se régénère chaque matin à l’issue de son voyage nocturne outre-tombe. La petite sculpture a pour but d’offrir au souverain une renaissance perpétuelle. |
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Masque funéraire de Toutankhamon
Ce masque en or massif protégeait la tête, les épaules et une partie du buste de la momie. Le visage aux traits juvéniles et gracieux est un portrait idéalisé du souverain.. Le pharaon porte le némès tissu en lin à rayures blanches et bleues placé sur la tête est fixé sur le front par un bandeau, dont deux pans latéraux retombent sur la poitrine et un troisième dans le dos. Les bandes horizontales sont en pâte de verre bleue imitant le lapis-lazuli. Sur le front se dressent un vautour et un cobra. Il s’agit des divinités tutélaires de Haute et de Basse égypte Nekhbet et Ouadjet. Les yeux sont en quartz et en obsidienne. Du menton pend une longue barbe postiche en or et en pâte de verre. Un large collier ousekh est formé de douze rangs de perles. Chaque extrémité est constituée d’un fermoir en forme de faucon. |
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Le sarcophage intermédiaire Ce sarcophage en bois est recouvert d’une feuille d’or et richement décoré d’un motif avec des incrustations de pierres semi-précieuses et de pâte de verre multicolore. Toutankhamon est représenté dans la pose traditionnelle d’Osiris avec les mains croisées sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet. Le pharaon est coiffé du némès, son menton est orné de la barbe postiche recourbée caractéristique des dieux. Le sarcophage est recouvert du motif décoratif rishi, constitué de petites plumes. |
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Le sarcophage intérieur Ce sarcophage en or massif est enrichi d’incrustations de pierres semi-précieuses et de pâte de verre. Il représente le pharaon momifié dans la pose traditionnelle d’Osiris, les bras croisés sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet. Les incrustations des yeux sont perdues ; les paupières et les sourcils sont en pâte de verre bleue. Le menton est orné de la barbe postiche recourbée. Des larges bracelets en pierres incrustées recouvrent les poignets. Les déesses Nekhbet et Ouadjet enveloppent le souverain de leurs ailes déployées en signe de protection. |
Les ouchebti de Toutankhamon |
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Les ouchebti sont des statuettes funéraires qui, à partir du Moyen Empire forment une partie importante des objets funéraires. Ces statuettes devaient répondre à l’appel d’Osiris et remplacer le mort dans les travaux des champs de l’au-delà. Toutankhamon en possédait quatre cent treize. | ||
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Statue de Ptah Le dieu Ptah est représenté dans son iconographie caractéristique, liée aux canons de la statuaire archaïque : le corps est à peine défini, enveloppé dans une sorte de gaine dont seules sortent la tête et les mains. Il porte un sceptre composite, formé des trois signes ouas, ankh et djed, symbolisant respectivement le pouvoir, la vie éternelle et la stabilité. |
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Oushebti portant le némès [1er] Cette statuette représente le pharaon portant le némès, une étoffe en lin à rayures blanches et bleues qui remplace souvent la couronne. Ses mains sont croisées sur la poitrine ; dans l’une il tient le sceptre héqa, dans l’autre le fouet. Oushebti portant la couronne bleue [2ème] Cette statuette représente le pharaon avec la couronne bleue qui ressemble à un casque. Le corps apparaît dans la pose osirienne traditionnelle, enveloppé de bandelette comme une momie, les mains croisées sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet en or (voir détail ci-contre). Oushebti doré portant la perruque nubienne [3ème] Cet oushebti en bois est coiffé d’une courte perruque de type nubien. Le sceptre qu’il tient dans la main gauche est en bronze. Le second attribut royal, le fouet, a disparu. |
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Statue du pharaon portant la couronne rouge et la couronne blanche [2ème et 3ème] Ces statuettes représentent Toutankhamon portant deux couronnes différentes : la couronne blanche de la Haute-Egypte et la couronne rouge de la Basse-Egypte. La couronne rouge, sorte de masque plat de prolonge en pointe au sommet du crâne ; la couronne blanche est une haute mitre oblongue. Les pharaons portent parfois les deux couronnes l’une sur l’autre, qui symbolisent leur souveraineté sur le pays unifié. La représentation du pharaon dans ces deux statues, le cou tendu en avant, le ventre renflé et les flancs bas, traduit l’influence de l’art amarnien. Toutankhamon sur une panthère et sur une barque de papyrus [1er] Sur la première statue Toutankhamon porte la couronne blanche de Haute-Egypte. Il est vêtu d’un pagne plissé et porte le flagellum et un long bâton. Le félin, au dos creusé, est présenté dans un mouvement très réaliste. Le pharaon assimilé au soleil par les dorures de son corps, domine la panthère, illustrant ainsi le triomphe sur la mort. |
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La statuaire funéraire | ||
Statue du Ka de Toutankhamon Cette statue est coiffée d’un némès orné d’un uræus doré sur le front. Elle porte une masse piriforme et une longue perche. Sur la partie trapézoïdale saillante du pagne plissé figure une inscription. Le Ka (composante fondamentale de la personne) forme avec le Ba (incarnation animée du défunt) et l’akh (l’esprit transfiguré), une force vitale permettant à l’individu de vivre sur terre et dans l’au-delà. La statue du Ka pallie la destruction éventuelle du corps, fournissant à l’âme un soutien indéfectible. |
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Simulacre portatif d’Anubis Cette sculpture en bois stuqué et bitumé d’Anubis, le dieu-chacal, est fixée sur le couvercle coulissant d’un coffret en forme de sanctuaire posé sur une chaise qui permettait de transporter l’image du dieu lors des processions. Le contour des yeux et les sourcils sont en or, tandis que les yeux sont en calcite et en obsidienne, et les ongles en argent. Anubis présidait à la mort et à l’embaumement. Il conduisait les défunts dans l’au-delà et devant le tribunal d’Osiris pour la pesée de l’âme. |
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Naos en bois doré et coffret à canopes |
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Naos en bois doré Ce naos est destiné à conserver les vases canopes. Il repose sur un traîneau en bois doré. Il est formé de quatre piliers angulaires soutenant un toit entouré d’une frise d’uraei surmontés d’un disque solaire. Quatre déesses aux bras grand ouverts, en signe de protection veillent sur les viscères du pharaon. Le modelé naturaliste des corps témoignent de l’influence de l’art amarnien. Coffret à canopes Ce coffre en albâtre évoque par sa forme le Temple prédynastique de Haute-Egypte. Il est fixé sur un traîneau en bois doré qui facilitait son transport. L’intérieur abritait les sarcophages en or massif contenant les viscères de Toutankhamon. Ces compartiments étaient fermés par des couvercles en albâtre représentant le visage du pharaon. Les angles sont occupés par Nephthys, Isis, Neith et Selkis, sculptées en relief dont les bras ouverts protègent les viscères royales. |
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Autres objets funéraires |
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Lit funéraire Il s’agit d’un lit funéraire revêtant une valeur symbolique complexe, utilisés exclusivement lors des cérémonies funéraires. La génisse (dont le pelage tacheté imitant celui de la panthère évoque le ciel étoilé) est la déesse Mehetouret, qui aurait été la première à émerger de Noun, l’océan primordial. Vase à parfum en albâtre Le corps du vase a la forme du signe hiéroglyphique sema « union ». De chaque côté est représenté le dieu du Nil enroulant autour du vase les plantes héraldiques de Basse et de Haute Egypte. |
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Trône de Toutankhamon Les pieds du trône se terminent par des pattes de lion. Deux serpents ailés formes les accoudoirs et deux têtes de lions ornent la partie frontale du siège. Le dossier est décoré d’une scène montrant Toutankhamon assis sur un trône, un bras appuyé sur le sommet du dossier et les pieds posés sur un tabouret. Ankhésenamon est debout devant lui ; elle applique sur l’épaule de son époux un onguent contenu dans une sort de coupe. Les vêtements des deux époux sont en argent. Le disque solaire, Aton, étend sur le jeune couple ses rayons bienfaisants, terminés par de petites mains. Les scènes de la vie privée de la famille royale sont caractéristiques de l’époque amarnienne. |
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Pectoral avec un scarabée ailé L’élément central de ce pectoral ouvragé est un scarabée ailé en calcédoine verte, symbolisant le soleil. Les pattes de l’animal soutiennent une barque céleste contenant l’œil gauche d’Horus, surmonté d’un disque en argent et d’un croissant de lune. |
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